Le pass sanitaire, comment ça va se passer pour les activités ?

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, en version numérique (via l’application TousAntiCovid ou bien  un document pdf sur le téléphone ou bien une image du QR Code) ou en version papier, d’une preuve sanitaire parmi les 3 suivantes :

Le résultat négatif d’un test antigénique ou examen de dépistage RT-PCR ou d’un autotest de moins de 72 heures avant l’accès à l’établissement, au lieu ou à l’évènement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.

De même, pour être valable, l’autotest doit être réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé, mentionnés à l’article 1er du décret n° 2020-1387 du 14 novembre 2020 fixant la liste des professionnels de santé habilités à renseigner les systèmes d’information ;

Un justificatif du statut vaccinal comme attestant d’un schéma vaccinal complet de l’un des vaccins contre la covid-19 ;

Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 qui est délivré sur présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR réalisé plus de 11 jours et moins de 6 mois auparavant.

Le document (certificat médical) attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place des documents précités. La liste des contres-indications est prévue par décret et est très limitée.

Comment ça va se passer ?

Le décret du 8 août 2021 dernier impose le pass sanitaire aux intervenants et pratiquants d’activités régulières : comment ça va se passer ? 

Les animateurs d’activités régulières devront fournir un pass sanitaire à la MJC = l’attestation de vaccination complète ou un justificatif de test négatif de – de 72 heures à chaque intervention. S’ils ne le peuvent pas, ils ne pourront pas assurer les cours. La MJC cherchera un autre intervenant ou annulera le cours s’il n’y a pas de solution. 

Les adhérents inscrits à une activité devront fournir eux aussi un pass sanitaire  : une attestation de vaccination complète (ou apporter la preuve de test COVID négatif  de moins de 72h…). Cela se fera dans les conditions suivantes : 

–  Adultes : au moment de l’inscription ou au plus tard la veille du premier cours.

Attention : les personnes inscrites en juillet devront ainsi absolument compléter leur inscription avec le document demandé pour accéder aux cours.

Nous considèrerons évidemment les demandes d’annulation qui seraient formulées. 

–  Les moins de 18 ans (12-17 ans) ont jusqu’au 30 septembre pour fournir l’attestation de vaccination complète ou de test. 

–  Les moins de 12 ans n’ont pas à fournir de pass sanitaire. Nous appliquons ici les règles issues du récent décret.

Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous retrouver rapidement !