Qui sommes nous ?

Notre projet :

 

 La Maison des Jeunes et de la Culture-Maison pour tous offre un espace d’activités multiformes facilitant le dialogue, l’écoute mutuelle, les talents, les expressions individuelles et collectives, dans le respect des différences de chacun.

 

Qu’est ce qui nous attache à la MJC ?

 

« Les réponses peuvent être, pour certains,  un engagement bénévole, une conviction pour défendre une parole libre et citoyenne, pour d’autres, un mode d’être et une action donnant sens à ses aspirations personnelles, un projet collectif pour donner du sens à un monde en perte de repères… La MJC est un lieu qui  incarne à la fois ces questions et ces réponses, propres à chacun ».

 

C’est en ces termes que le Président de la MJC, Carlos de Santiago, s’est exprimé lors de l’AG du 2 juin 2016.

 

La MJC défend les valeurs de l’éducation populaire. Son objectif est d’agir sur la société pour la transformer en favorisant l’intelligence collective et la coopération, autant dans sa gestion que dans les activités variées accessibles au plus grand nombre. Dans ces temps d’intolérance et de violence qui agite la planète, il nous semble indispensable d’interroger ce que nous pouvons faire collectivement pour construire un monde et une société plus pacifique et plus juste. Les actions que nous menons à la MJC trouvent leur sens au cœur de ces interrogations et de ces valeurs.

 

Pour la MJC, être acteur de la société, c’est s’autoriser à agir, à prendre la parole, discuter, coopérer. Chacun peut prendre part à cette réflexion et à cette construction d’un projet respectueux de tous et au service de tous pour :

 

  • Rendre la culture et les loisirs accessibles au plus grand nombre
  • Promouvoir l’intergénérationnel et mixer les publics
  • Mettre la personne, son bien-être et sa santé au cœur de l’activité
  • Chacun est invité à participer à l’élaboration de ce projet à la mesure de ses moyens et de son temps.

 

 

Notre équipe

 

La MJC – MPT est gérée par une Direction collégiale constituée de bénévoles et de salariés. Le bureau de coordination, regroupe 3 adhérents et une coordinatrice. Il assure un suivi concerté hebdomadaire de la gestion en veillant à la cohérence des actions engagées.  Ce bureau définit les orientations, impulse et accompagne les projets,  contrôle le fonctionnement quotidien de l’association, ordonne les dépenses, gère le personnel.

 

Le Bureau :

 

Carlos De Santiago, Président

Anne-Marie Domergue-David, Vice-Présidente

Didier Naulin, Trésorier

Une équipe de 3 salariés organise les activités et épaule les 26 professeurs et animateurs qui encadrent les 31 activités proposées :

 

L’équipe salariée

 

Marité Gendron – coordination

Valérie Morin – accueil et secrétariat

Mohamed Kebaili – accueil et médiation

 

L’équipe d’animateurs et professeurs

 

Les animateurs et professeurs exercent leur fonction avec différents statuts

 

  • 8 professeurs sont salariés de la MJC
  • 3 animateurs sont bénévoles
  • 8 animateurs sont autoentrepreneurs
  • 7 animateurs sont salariés d’associations partenaires.

 

 Notre CA

 

Le Conseil d’Administration est constitué de :

 

  • Un Président – Carlos Gonçalves de Santiago
  • Une Vice-Présidente – Anne-Marie Domergue-David
  • Un Trésorier – Didier Naulin
  • Une secrétaire – Brigitte Bazin
  • 3 adhérents – Annick Lalubin, Patrick Laine, Christine Bonnissent
  • 3 membres de droits élus de la Ville d’Hérouville Saint-Clair : Sylviane Lepoittevin, Gérard Thoumine, Jean-Paul Lathière

 

Le CA se réunit tous les 2 mois et à chaque fois que nécessaire.. Il définit la politique générale de la MJC et valide le projet de l’association.

 

Tout adhérent à la MJC qui souhaite participer à la vie de l’association peut intégrer le CA. L’Assemblée Générale qui se tient une fois par an est l’occasion pour chacun de candidater.

 

Nos partenaires

 

La MJC a initié, en janvier 2015, un partenariat entre les Cordées de la Réussite de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen et l’UNCMT, organisateur des temps d’Activités Périscolaires à Hérouville St Clair. Afin de développer sa lisibilité sur les quartiers Hérouvillais et l’agglomération caennaise, la MJC  s’ouvre sur son environnement et met en place des actions avec des  partenaires locaux pour animer le territoire et laisser son empreinte.

 

Des ateliers scientifiques sont mis en place, encadrés par des étudiants de l’ESITC autour de thématiques d’actualités : les éléments, l’environnement et l’énergie, la police scientifique. Chaque trimestre une dizaine d’ enfants participent sur la base du volontariat à ces ateliers périscolaires.

 

Ce partenariat s’inscrit au sein des valeurs défendues par la MJC :

 

  • Faciliter l’accès pour tous à des activités éducatives et de loisirs de qualité
  • Accroitre les talents de chacun dans le cadre d’échanges intergénérationnels
  • Développer la personnalité de chacun dans un esprit d’engagement collectif
  • Développer les valeurs éducatives de responsabilité citoyenne notamment dans le cadre de la gestion des ressources et de l’environnement
  • Insérer les actions de la MJC dans le cadre de l’Agenda 21
  • Développer l’esprit critique, la capacité d’observation et d’analyse chez les enfantsPour rendre ses actions plus lisibles sur le territoire, la MJC se mobilise et développe sa participation aux événements de la Ville : Fête des bénévoles, Semaine de la Solidarité, Carnaval, Fête des Communautés, Printemps des diversités. Démonstrations de danses, organisation d’un café solidaire, mise en place d’un Flashmob, sont autant de propositions faites par la MJC pour se faire connaitre d’un large public et participer à l’animation des temps fort organisés par la ville

 

Nos soutiens

 

La Ville d’Hérouville St-Clair

 

Le partenariat MJC et Ville d’Hérouville St-Clair est fondé sur une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens d’une durée de 3 ans. Une nouvelle convention a été signée en Janvier 2016 qui renouvelle cette convention et intègre la mise à disposition d’un agent territorial de la ville pour la MJC, a temps partiel. Parallèlement un contrat de prestation a été mis en place depuis Octobre 2015 permettant à l’agent d’accueil de la MJC d’investir de nouvelles missions pour le service jeunesse et le PAJ. Le partenariat entre la ville et la MJC est donc réel et prend la forme d’une coopération concrète. Ainsi le partage de l’outil de travail s’accompagne d’un partage de compétences.

 

 

La CAF

 

Dans le cadre des subventions de fonctionnement qu’elle accorde aux associations, la CAF soutient la MJC sur des achats de matériel pédagogique ou bureautique.

 

 

Pour 2017, la MJC a fait appel à la CAF pour l’aider à mettre en place un nouveau site internet. Dans un contexte économique difficile, l’un des enjeux de la MJC est de fédérer un public plus large en améliorant ses outils de communication. L’un des objectifs poursuivi est de s’adapter aux nouveaux modes de partage de l’information. Capter le public jeune, notamment, nécessite l’utilisation de nouvelles techniques de communication. La MJC souhaite donc se doter d’un nouveau site internet plus dynamique et interactif, dont l’interface s’adaptera à tous les écrans.