Yoga Vinyasa (dynamique) avec

POURQUOI LE VINYASA ?

« Ce yoga dynamique m’a instantanément conquise, cela a été une évidence ».

« J’ai retrouvé un rythme, une cadence que l’on peut retrouver dans la danse, je n’avais pas le temps de réfléchir, je ne pouvais que me plonger à l’intérieur de moi-même».

 « Le yoga m’apporte apaisement et sérénité ».

« Après une séance, j’ai l’impression d’être chez moi dans mon corps, de l’habiter ».

Un yoga dynamique, venu du Asthanga où la respiration donne le rythme, tous les mouvements ascendants sont faits lors des inspirations et tous les mouvements descendants sont faits lors des expirations. On change donc d’asana (posture en sanskrit) tout au long de la séance. Nos trois repères sont la respiration, la concentration et l’ancrage au sol et en soi même.

Le fait de se concentrer sur sa respiration permet très vite de se détacher de ses pensées et de se connecter à son corps, à ses sensations, à son être profond, son SOI intérieur. Et finalement pratiquer en méditation, en faisant le lien (le jug ou yug en sanskrit d’où vient le mot yoga) entre votre esprit et votre corps.

DEROULEMENT D’UN ATELIER

Dans une assise méditative, je vais vous demander de prendre conscience de votre souffle, de votre état physique, mental, émotionnel de l’instant. Quelques minutes de méditation en pleine conscience, puis vous prendrez une respiration complète et consciente (abdominale, thoracique et claviculaire), qui vous permettra de revenir au moment présent, de vous y ancrer, de calmer votre mental, de prendre du recul. Quelques échauffements, puis les salutations au soleil (surya namaskar).

Ce sont des enchaînements dynamiques prédéfinis d’asana pratiqués en série, qui permettent d’augmenter la température du corps.

La vascularisation combinée à la transpiration, encourage la circulation de la chaleur dans les tissus et régule la température de l’organisme. La transpiration permet au corps d’éliminer les toxines, de se purifier. L’augmentation de la chaleur facilite la circulation du sang vers les muscles, les tendons et ligaments, qui deviennent plus souples et permettent une meilleure mobilité articulaire.

Arrive ensuite la pratique d’asana debout, assis, en torsion, en inversion…etc, toujours avec une conscience du souffle, qui vous apportera force, stabilité et confort dans le maintien des postures. Avec cette synchronisation du souffle et du mouvement, vous êtes prêt et prête à recevoir les bienfaits de la pratique du yoga jusqu’à «savasana» le temps de la relaxation…

Contrairement à d’autres pratiques physiques, après une séance de yoga vinyasa nous n’avons pas perdu d’énergie mais nous en avons gagné ! Celui qui maîtrise l’art de la relaxation, sera détendu en toutes circonstances. Relâcher les tensions et sa volonté, deviendra habituel et indépendant des événements. Nous terminerons la séance pour une salutation commune, nous invitant à mettre en application le yoga dans notre quotidien.

Jeudi de 20h15 à 21h30

Tarifs : Hérouville : 180€ – Autres communes : 200€

+ 16€ d’adhésion