Notre partenaire

Le partenariat ESITC/MJC

     

Afin de développer sa lisibilité sur les quartiers Hérouvillais et l’agglomération caennaise, la Maison des Jeunes et de la Culture s’ouvre sur son environnement et met en place des actions avec des  partenaires locaux pour animer le territoire et laisser son empreinte.

La MJC a initié, en janvier 2015, un partenariat entre les Cordées de la Réussite de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen.

Des ateliers scientifiques sont mis en place, encadrés par des étudiants de l’ESITC autour de thématiques d’actualités telles que les éléments, l’environnement et l’énergie, la police scientifique. Chaque trimestre une dizaine d’enfants participent sur la base du volontariat à ces ateliers périscolaires.

Ce partenariat s’inscrit au sein des valeurs défendues par la MJC :

  • Faciliter l’accès pour tous à des activités éducatives et de loisirs de qualité
  • Accroître les talents de chacun dans le cadre d’échanges intergénérationnels
  • Développer la personnalité de chacun dans un esprit d’engagement collectif
  • Développer les valeurs éducatives de responsabilité citoyenne notamment dans le cadre de la gestion des ressources et de l’environnement
  • Insérer les actions de la MJC dans le cadre de l’Agenda 21
  • Développer l’esprit critique, la capacité d’observation et d’analyse chez les enfants.

             

Pour rendre ses actions plus lisibles sur le territoire, la MJC se mobilise et développe sa participation aux événements de la Ville : Fête des bénévoles, Semaine de la Solidarité, Carnaval, Fête des Communautés, Printemps des diversités. Démonstrations de danses, organisation d’un café solidaire, mise en place d’un Flashmob, sont autant de propositions faites par la MJC pour se faire connaitre d’un large public et participer à l’animation des temps fort organisés par la ville