Notre projet

 La Maison des Jeunes et de la Culture – Maison pour tous offre un espace d’activités multiformes facilitant le dialogue, l’écoute mutuelle, les talents, les expressions individuelles et collectives, dans le respect des différences de chacun.

 

 Qu’est ce qui nous attache à la MJC ?

 

« Les réponses peuvent être, pour certains,  un engagement bénévole, une conviction pour défendre une parole libre et citoyenne, pour d’autres, un mode d’être et une action donnant sens à ses aspirations personnelles, un projet collectif pour donner du sens à un monde en perte de repères… La MJC est un lieu qui  incarne à la fois ces questions et ces réponses, propres à chacun ».

 

C’est en ces termes que le Président de la MJC, Carlos Gonçalves de Santiago, s’est exprimé lors de l’AG du 2 juin 2016

 

La MJC défend les valeurs de l’éducation populaire. Son objectif est d’agir sur la société pour la transformer en favorisant l’intelligence collective et la coopération, autant dans sa gestion que dans les activités variées accessibles au plus grand nombre. Dans ces temps d’intolérance et de violence qui agite la planète, il nous semble indispensable d’interroger ce que nous pouvons faire collectivement pour construire un monde et une société plus pacifique et plus juste. Les actions que nous menons à la MJC trouvent leur sens au cœur de ces interrogations et de ces valeurs.

 

Pour la MJC, être acteur de la société, c’est s’autoriser à agir, à prendre la parole, discuter, coopérer. Chacun peut prendre part à cette réflexion et à cette construction d’un projet respectueux de tous et au service de tous pour :

 

  • Rendre la culture et les loisirs accessibles au plus grand nombre
  • Promouvoir l’intergénérationnel et mixer les publics
  • Mettre la personne, son bien-être et sa santé au cœur de l’activité
  • Chacun est invité à participer à l’élaboration de ce projet à la mesure de ses moyens et de son temps.